
PUBLIÉ LE 02/11/2022
- MIS À JOUR LE 09/01/2023
Masques avec aimants Philips pour appareils de ventilation contre l’apnée du sommeil : risque d’interférences avec des dispositifs médicaux implantés
Nous avons été informés par la société Philips d’un risque d’interférence électromagnétique entre les masques avec aimants pour appareils de ventilation (pression positive continue ou PPC) et des dispositifs médicaux implantés métalliques (par exemple des stimulateurs cardiaques).
La société Philips indique que des interférences pourraient survenir lorsque les patients ou l’un des membres de leur foyer portent des dispositifs implantés métalliques et sont susceptibles de se trouver à proximité de ces masques contenant des aimants (à une distance inférieure à 15 cm). Les interférences peuvent entrainer un dysfonctionnement de ces dispositifs implantés.Quatorze cas ont été signalés dans le monde, majoritairement aux Etats-Unis. Au 19 septembre 2022, un cas avait été rapporté en France par le fabricant, sans conséquence pour le patient.
Les patients utilisant ces masques avec aimants ont été ou seront prochainement informés par les prestataires de santé à domicile (PSAD) sur les dispositifs médicaux implantés concernés et la conduite à tenir. Tout patient lui-même porteur ou quelqu’un de son entourage d’un dispositif médical métallique implanté, est alors invité à contacter son PSAD pour discuter des alternatives et procéder à un remplacement du masque par un autre sans aimant et son médecin pour déterminer la conduite à tenir dans l’attente du remplacement.
Pour rappel, tout appareil avec aimant est susceptible de provoquer des interférences avec des dispositifs contenant des métaux.
Consultez l'information de sécurité et les courriers envoyés par Philips :
INFORMATION AUX UTILISATEURS
Dispositifs médicaux
Publié le 02/11/2022
- Mis à jour le 03/02/2023
Masques avec aimants Philips pour appareils de ventilation contre l’apnée du sommeil – Masque Amara View à contact minimal, masque facial DreamWear, masques nasaux DreamWisp avec coussin sur le nez, Wisp, Wisp Youth et masque de traitement 3100 NC/SP
Cette action de sécurité est enregistrée à l’ANSM sous le n° R2221099.