PUBLIÉ LE 26/12/2023
Plan hivernal : point de situation sur l’approvisionnement de certains médicaments majeurs de l’hiver
Nous avons réuni le 21 décembre les représentants des associations de patients, des professionnels de santé de ville et hospitalier ainsi que les acteurs de la chaîne du médicament pour leur partager un point de situation sur l’approvisionnement de certains médicaments majeurs de l’hiver, et échanger sur les actions menées avec les signataires de la charte d’engagement.
Depuis le lancement de notre plan hivernal à l’automne, des difficultés importantes de répartition des boîtes d’amoxicilline et amoxicilline-acide clavulanique sont observées, rendant leur accès très compliqué pour les patients.Le ministère de la santé et de la prévention a demandé en novembre 2023 à l’ensemble des acteurs de la chaîne pharmaceutique (industriels, dépositaires, grossistes-répartiteurs, pharmaciens d’officine et hospitaliers) de s'engager à une répartition équitable des stocks de médicaments. Cet engagement se manifeste par la signature de la charte que nous avons coordonnée avec l’Ordre national des pharmaciens.
Par ailleurs, dans le contexte d’une situation qui continuait de se dégrader en pharmacie, en particulier sur les formes buvables utilisées en pédiatrie et ce malgré la présence de stocks déclarés au niveau des industriels, nous avons demandé qu’ils mettent immédiatement à disposition des grossistes-répartiteurs la majeure partie de leurs stocks, afin que les boites soient distribuées équitablement dans les pharmacies et positionnées au plus près des patients.
Des boîtes d’amoxicilline et amoxicilline-acide clavulanique sont actuellement en cours de livraison chez les grossistes-répartiteurs, qui s’assureront d’une répartition équitable de celles-ci sur le territoire.
Si les médicaments à base d’amoxicilline ne sont pas disponibles, il est toujours possible pour les pharmaciens de délivrer directement une préparation magistrale adaptée pour les enfants de moins de 12 ans.
En complément, avec l’ensemble des acteurs, nous tenons à rappeler l’importance de bien utiliser les antibiotiques. La surconsommation et l’usage injustifié des antibiotiques constituent les causes principales du développement de l’antibiorésistance qui contribue à diminuer l’efficacité des antibiotiques.
Pour les autres médicaments surveillés dans le cadre du plan hivernal (médicaments contre la fièvre, contre l’asthme et corticoïdes par voie orale), la couverture des besoins des patients est, à ce jour, assurée. L’ANSM maintient une surveillance renforcée sur l’approvisionnement de ces médicaments, en lien avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament.