
PUBLIÉ LE 10/01/2025
Plan hivernal : premier point de situation 2025 sur l’approvisionnement de certains médicaments majeurs de l’hiver
Nous avons réuni, le 9 janvier 2025, le deuxième comité de suivi du plan hivernal 2024-2025. Il rassemble des représentants des patients, des professionnels de santé (ville et hôpital), ainsi que les acteurs de la chaîne du médicament. Ce rendez-vous collégial a permis de présenter et d’analyser les données d’approvisionnement des médicaments plus particulièrement surveillés dans le plan hivernal, ainsi que de partager les remontées du terrain des parties prenantes. Nous avons également échangé sur les actions menées à ce jour.
En cette période de circulation importante des virus hivernaux, l’épidémie de grippe s’intensifie sur l’ensemble du territoire alors que l’épidémie de bronchiolite (virus respiratoire syncytial) est en phase de décroissance.L’approvisionnement des pharmacies en amoxicilline et en amoxicilline / acide clavulanique est stable cette saison et ces médicaments ne font pas l’objet de tensions au niveau national : aucune difficulté majeure n’est actuellement constatée et les stocks permettent de répondre de manière satisfaisante aux besoins des patients, même si des tensions locales peuvent se manifester.
Les formes pédiatriques de ces médicaments continuent d’être distribuées uniquement via les grossistes-répartiteurs afin d’assurer une répartition équitable sur l’ensemble du territoire.
Concernant les antibiotiques de la famille des macrolides, les approvisionnements en azithromycine se poursuivent et, si la courbe des indicateurs actuels est confirmée, les projections montrent qu’il ne devrait pas y avoir de tension pour ces médicaments. La clarithromycine buvable (25 et 50 mg/ml) reste en tension mais la situation devrait s’améliorer dans les semaines à venir, les laboratoires pharmaceutiques ayant pu livrer en fin d’année 2024 aux grossistes-répartiteurs des médicaments en quantité suffisante couvrir les besoins attendus. Les stocks des formes comprimés de cet antibiotique se sont globalement reconstitués.
Nous maintenons notre demande aux laboratoires commercialisant de la clarithromycine buvable ou en comprimés de privilégier l’approvisionnement des pharmacies par les grossistes-répartiteurs. Nous maintenons également nos préconisations visant notamment à permettre aux plus jeunes enfants (moins de 4 kg) de recevoir leur traitement sous la forme la plus adaptée (clarithromycine buvable 25 mg/ml).
La couverture des besoins pour le paracétamol, la prednisolone, le fluticasone et le salbutamol reste assurée.
Pour suivre l’évolution hebdomadaire de la couverture des besoins pour les médicaments surveillés dans le cadre du plan hivernal (stocks et approvisionnements des laboratoires, des grossistes-répartiteurs et des pharmacies de ville, et suivi des ventes en pharmacie) :
Pour suivre l’évolution hebdomadaire de la couverture des besoins pour les médicaments surveillés dans le cadre du plan hivernal (stocks et approvisionnements des laboratoires, des grossistes-répartiteurs et des pharmacies de ville, et suivi des ventes en pharmacie) :