Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
20250218_point_de_situation_philips_170x170
PUBLIÉ LE 18/02/2025

Point de situation sur les appareils de ventilation Philips

A+ A-
Nous avons de nouveau réuni, mardi 4 février 2025, les associations de patients, les représentants des professionnels de santé et les prestataires de santé à domicile (Psad) au sujet des appareils défectueux de PPC et d’assistance respiratoire Philips destinés à une utilisation à domicile. Le taux de remplacement de ces appareils étant satisfaisant, l’ANSM décide de lever partiellement la décision de police sanitaire permettant ainsi la reprise de la commercialisation de ces appareils de ventilation pour équiper de nouveaux patients.
À ce jour, 100% des appareils d’assistance respiratoire défectueux, avec ou sans support de vie, et 99,9% des appareils de pression positive continue défectueux (PPC) ont été remplacés.
Les informations sur les 0,1% d’appareils de PPC restants n’ont pas pu être récupérées par la société Philips.

Aussi, les conditions imposées à l’article 1 de la décision de police sanitaire du 9 février 2022 relatives au remplacement des appareils concernés sont désormais remplies. Nous pouvons lever partiellement cette décision qui interdisait à la société Philips de mettre à disposition ses appareils de ventilation et de PPC pour équiper de nouveaux patients, tant que l’ensemble des appareils n’étaient pas remplacés.

Ces éléments d’actualisation ont été présentés aux parties prenantes (association de patients, PSAD, représentation des professionnels de santé) le 4 février 2025.

Cependant, l’article 2 de la DPS qui impose à la société Philips de mener une étude épidémiologique indépendante pour évaluer le risque potentiel de cancer lié à l’exposition des ventilateurs et des PPC  défectueux est maintenu. Les résultats de cette étude, actuellement menée par l’Université américaine de l’Utah, sont attendus d’après la société Philips, courant 2025.

Nous restons mobilisés, en lien avec les représentants des patients et des professionnels de santé, pour que la société Philips continue de tenir ses engagements. Nous maintenons une surveillance renforcée des déclarations d’incident reçues en lien avec ce type d’appareils de ventilation.
 
Le compte-rendu de la réunion du 4 février 2025 sera publié prochainement.

En lien avec cette information