Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
20250417_campagne_vaccinale_ixchiq_170x170
PUBLIÉ LE 17/04/2025

L’ANSM accompagne la campagne vaccinale contre le chikungunya (vaccin Ixchiq)

A+ A-
Afin d’accompagner la mise en place à La Réunion de la campagne de vaccination contre le chikungunya, nous avons élaboré pour les personnes vaccinées et les professionnels de santé des fiches d’information sur les effets indésirables susceptibles de se manifester après une vaccination avec le vaccin Ixchiq.
La mise à disposition de ces fiches s’inscrit dans le cadre de la surveillance renforcée que nous mettons en place. Celle-ci repose notamment sur une enquête de pharmacovigilance qui permettra de suivre les effets indésirables déclarés par les professionnels de santé et les personnes vaccinées.
Le chikungunya est une maladie infectieuse due à un virus transmis par le moustique tigre. Cette maladie, qui peut être très invalidante, provoque une forte fièvre et des douleurs articulaires pouvant perdurer plusieurs semaines.

Face à l’augmentation des infections à chikungunya sur l’île de La Réunion, le ministère de la santé a lancé une campagne de vaccination depuis le 7 avril 2025. Le vaccin utilisé, Ixchiq (laboratoire Valneva), est un vaccin vivant atténué. Il s’agit du premier vaccin contre le chikungunya à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe.

Les personnes ciblées par cette campagne sont, à ce jour, les personnes de 65 ans et plus, qui n’ont pas déjà été infectées par le virus chikungunya et qui présentent des comorbidités (qui risquent de développer une forme grave et/ou chronique de la maladie).

Comme tout médicament, le vaccin Ixchiq peut entraîner des effets indésirables, qui ne se manifestent pas systématiquement chez toutes les personnes. Les plus fréquents (pouvant affecter une personne sur 10) sont des effets non graves qui disparaissent en quelques jours : maux de tête, nausées, sensation de malaise, fatigue, douleurs musculaires, douleurs articulaires, fièvre. Ces symptômes peuvent ressembler à ceux d’une infection au chikungunya.

Pour une information complète sur les effets indésirables du vaccin Ixchiq, nous avons élaboré des fiches à destination des professionnels de santé et des personnes vaccinées.

Il est demandé aux vaccinateurs de remettre aux personnes vaccinées une fiche d’information lors de chaque vaccination.

Suivi des effets indésirables

L’ANSM s’appuiera, en lien avec les centres régionaux de pharmacovigilance, sur son comité scientifique permanent pharmacosurveillance et bon usage pour une analyse collégiale des éventuels signaux de sécurité détectés notamment au travers de l’enquête de pharmacovigilance.
Si un signal de sécurité était validé concernant un risque d’effet indésirable, des mesures adaptées à la nature de ce risque seraient mises en place, en lien avec l’Agence européenne des médicaments, afin de prévenir ou réduire la probabilité de survenue du risque chez les personnes vaccinées. 

Si vous ressentez des effets indésirables graves et/ou inattendus, vous devez contacter immédiatement un médecin ou le signaler à un pharmacien. Ces effets indésirables doivent être déclarés à votre centre régional de pharmacovigilance.
Attention au risque de syncope ou de réaction anaphylactique
Les personnes recevant le vaccin doivent être surveillées attentivement par un professionnel de santé pendant 15 minutes après l'injection du vaccin en raison d’un risque de malaise et de syncope parfois sans symptômes présyncopaux. Cette surveillance permet aussi la prise en charge précoce de réactions anaphylactiques qui peuvent se manifester dans de très rares cas.

Il est recommandé de toujours disposer d’un traitement médical approprié.
En cas de réaction allergique, appelez le 15.
 

La conduite à tenir complète est à retrouver dans les fiches d’information.
Pour en
savoir
plus