Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
CAARUD
Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction de risques pour Usagers de Drogues
Cadre de prescription compassionnelle (CPC)
Lorsqu’un médicament dispose déjà d’une AMM pour une ou plusieurs indications données, mais qu’il est utilisé en pratique pour d’autres situations, l’ANSM peut établir un cadre de prescription compassionnelle (CPC) pour une durée de 3 ans renouvelables.

Un CPC ne peut être délivré qu’à condition que le besoin thérapeutique ne soit pas déjà couvert par un autre traitement et que les données scientifiques permettent de considérer la balance bénéfice/risque favorable pour les patients concernés.
Carte de porteur de stimulateur cardiaque
Cette carte est remise après l’implantation de  ce dernier (nom du fabricant, modèle, numéro de série, date d’implantation …).

Nous vous invitons également à inscrire ces informations dans Mon espace santé  (« Profil médical », puis « Hospitalisations et chirurgies »)
Cas de gravité moyenne et forte déclarés aux centres antipoison
En toxicovigilance, la gravité moyenne et la gravité forte répondent à la méthode d’évaluation du score de gravité en toxicologie (SGT) adapté du Poisoning Severity Score (PSS)
Cas déclaré
Un “cas déclaré" correspond à une personne vaccinée chez laquelle la survenue d’un ou de plusieurs événements indésirables après l’administration d’un vaccin a donné lieu à une déclaration de pharmacovigilance. “Cas déclaré” ne signifie pas forcément que l’événement est imputable au vaccin ; pour cela, il doit faire l'objet d'une expertise médicale. Cette expertise va déterminer si l’événement peut être lié au médicament, au regard de la chronologie d’apparition des symptômes, du mécanisme d’action du médicament, des effets connus et rapportés, y compris dans la littérature.
Cas graves déclarés aux centres d’addictovigilance
En addictovigilance, ces cas graves ont été définis par hospitalisation/prolongation d’hospitalisation ; mise en jeu du pronostic vital, décès, incapacité/invalidité, anomalie congénitale, autre situation médicale grave (notamment, toute situation d’utilisation quotidienne ou de doses élevées (≥ 20 cartouches (ou équivalent en bouteille) par occasion ou par jour))

Cas marquant
Un ou plusieurs cas d’effets indésirables pouvant constituer un signal potentiel et porté(s) à la connaissance de l’ANSM.
Catécholamines
Par exemple : adrénaline, noradrénaline, dopamine
CEIP-A
Centre d'Evaluation et d'Information sur la Pharmacodépendance et d'Addictovigilance ou centre d'addictovigilance (Article R.5132-112 du Code de la santé publique). Les treize CEIP-A ont une zone géographique d’activité bien définie. Ils sont implantés à Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Poitiers et Toulouse. Une de leurs missions consiste à recueillir et évaluer les cas d'abus, d'usage détourné et de pharmacodépendance liés à la prise de substances psychoactives. Ils peuvent être contactés pour tout autre signalement ou renseignement.
Cellule

Une cellule est l'unité fonctionnelle et structurale de base des organismes vivants. Il s'agit de la plus petite unité vivante et auto reproductrice dans l'organisme.
Exemple : les cellules souches hématopoïétiques (CSH)

Centre antipoison
Les centres antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires Français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont une double mission:
  • le soin, de part leur unité de télémédecine 24h/24 spécialisée en toxicologie médicale
  • la vigilance sanitaire, notamment en tant que structures en charge de l’activité de toxicovigilance sur leurs territoires respectifs
Constitués de médecins, pharmaciens, et d’infirmiers, ce sont centres d’information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels. Ils ont un rôle d’information auprès des professionnels de santé et du public, et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT)

Service d’information sur les risques pendant la grossesse et l’allaitement des médicaments, vaccins, radiations et dépendances.
Le site du CRAT est destiné aux professionnels de santé.
Le financement du CRAT est exclusivement public et indépendant de l’industrie pharmaceutique.

CESP (Common European Submission Platform)

Le CESP (Common European Submission Platform) est un dispositif qui permet la transmission de dossiers par voie électronique, de façon sécurisée, aux Agences des médicaments des Etats membres de l’Union européenne. 
Il est développé par l’Agence du médicament irlandaise (Irish Medicines Board). Sa mise en œuvre est placée sous l’égide des Chefs d’agences (Heads of Medicines Agencies – HMA).
L’utilisation du CESP permet un gain de temps à toutes les étapes d’instruction des dossiers.

CFTG

Le Clinical Trials Facilitation Group (CTFG) est un groupe opérationnel créé par les chefs des Agences Nationales Européennes du médicament (HMA) et composé des responsables des unités essais cliniques de médicaments des différentes autorités compétentes nationales.

CHMP

Committee for Medicinal Products for Human Use.

CHV

Correspondants d'hémovigilance

CIANE
Collectif interassociatif autour de la naissance
Cicatrice hypertrophique

Cicatrice anormale dépassant la surface de la peau qui apparaît suite à une croissance excessive du tissu de cicatrisation

CIP

Le code identifiant de présentation ou « code CIP » identifie une présentation (et une seule) définie par les éléments suivants :

  • sa dénomination
  • sa forme pharmaceutique
  • son dosage
  • son conditionnement et la contenance de son conditionnement
CLAT
Centre de lutte anti-tuberculeuse
CMG
Collège de la médecine générale
CMR
Substances chimiques qui présentent un caractère cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction.
CNCRH

Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d'Hémovigilance

CNIT

Comité national d'informatisation de la traçabilité

CNOM
Conseil national de l'ordre des médecins
CNOP
Conseil nationale de l’ordre des pharmaciens
CNP
Conseil national professionnel endocrinologie diabétologie nutrition
CNR-MyRMA
Centre national de référence des mycobactéries et de la résistance des mycobactéries aux antituberculeux.
CNR-MyRMA
COFRAC

Le Comité français d’accréditation (COFRAC), créé en 1994, a été désigné comme unique instance nationale d’accréditation par le décret du 19 décembre 2008, reconnaissant ainsi l’accréditation comme une activité de puissance publique.

Collagène

Protéine fibreuse du tissu conjonctif de l’os, cartilage et pe

Collagène bovin

Collagène purifié d’origine bovine.

Collagène porcin

Collagène purifié d’origine porcine.

Colloïdes
Fluides utilisés pour le remplissage des vaisseaux sanguins. Ils peuvent être naturels, comme l'albumine, ou de synthèse, comme les gélatines, les dextrans ou les hydroxyéthylamidons, issus de l'amidon de maïs.
Contingentement quantitatif
Le nombre maximum de boîtes livrées périodiquement par les fabricants aux pharmacies est limité de manière à assurer une distribution continue et équitable des stocks disponibles
Contrôle qualité

Un contrôle de qualité est défini comme l’action de mesurer, examiner, essayer une ou plusieurs caractéristiques et de les comparer aux exigences spécifiées en vue d’établir leur conformité et sinon de mettre en évidence des défauts et de déclencher des actions correctives.

Courtage de médicaments

On entend par activité de courtage de médicaments , toute activité liée à la vente ou à l’achat de médicaments qui ne comprend pas de manipulation physique et qui consiste à négocier, indépendamment ou au nom d’une personne physique ou morale (article L. 5124-19 du CSP)

CPA - Carte CPA

Carte personnel autorisé

CPA - Produits sanguins labiles (PSL)

Concentré s de plaquettes d'aphérèse

CPS - Carte CPS

Carte professionnel de santé

CRH

Coordonnateur régional d'Hémovigilance

CRIOAC
Centre de référence des infections ostéoarticulaires complexes
criticité

La criticité est une méthode de discrimination basée sur l’AMDEC (analyse du mode de défaillance et de la criticité) .
Elle repose sur la combinaison de 3 paramètres :

  • la gravité avérée de l’incident
  • la probabilité de re-survenue de l’incident (dont la détermination prend en compte la fréquence)
  • la probabilité qu’en cas de re-survenue, l’incident entraîne des conséquences cliniques graves (dont la détermination prend en compte la détectabilité de l’incident)

 
  

CSAPA
Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie
CTSA

Centre de transfusion sanguine des armées