Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Recommandations pour les DM

PUBLIÉ LE 28/12/2023 - MIS À JOUR LE 19/06/2024
A+ A-
Les recommandations ont pour objectif de mettre à disposition les stratégies optimales d’utilisation des produits de santé, dans une pathologie donnée. Elles peuvent s'adresser aux patients, aux professionnels de santé, aux opérateurs de marché...

Selon l’évolution des connaissances et des nouvelles exigences de transparence et d’indépendance de l’expertise, elles peuvent être actualisées au fil du temps.

La date indiquée [xxxx] correspond à l'année de la dernière mise à jour de la recommandation.
  Aides auditives – [2023]
ORL

Les aides auditives sont de petits appareils qui amplifient les sons, destinés aux pertes d'audition.
  Désinfection – [2022]
Tous domaines

Les laveurs-désinfecteurs sont destinés à traiter les dispositifs médicaux usagés (nettoyage, désinfection et séchage). Un détergent ou un détergent-désinfectant est utilisé.
  Logiciels et applications mobiles – [2022]
Tous domaines

Les logiciels ou applications mobiles autonomes qui ont une finalité médicales (diagnostic ou aide au diagnostic, traitement ou aide au traitement) sont des dispositifs médicaux. Par ailleurs, des dispositifs médicaux peuvent intégrer du logiciel, éventuellement connecté aux réseaux, qui pilote ou influence l'utilisation du dispositif.
  Sprays nasaux – [2022]
ORL - Infectiologie

Un spray nasal est un appareil utilisé pour libérer dans le nez certaines substances sous forme de fines gouttelettes.
  Dialyse – [2021]
Néphrologie - Pédiatrie - Anesthésie/réanimation/soins intensifs

La dialyse est une technique médicale qui débarrasse le sang des déchets et de l'eau accumulés en excès dans le corps, en cas d'insuffisance rénale terminale. Il existe deux types de dialyse : l'hémodialyse (filtration par un rein artificiel et une machine de dialyse) et la dialyse péritonéale (filtration à travers le péritoine, membrane naturelle dans l'abdomen).
  Masques chirurgicaux – [2021]
Tous domaines

Un masque chirurgical, à usage unique, limite la propagation vers l'environnement très proche des microbes (bactéries, virus) depuis la bouche, le nez et les voies respiratoires de la personne qui le porte. Il protège ainsi les autres personnes. Lors d'une intervention chirurgicale, le chirurgien et son équipe en utilisent pour protéger le site opératoire (donc le patient).
  Produit de comblement injectables – [2022]
Médecine esthétique

Les produits de comblements sont des matériaux, plus ou moins résorbables (voire non résorbables), injectés le plus souvent en médecine esthétique, pour combler des rides, une conséquence du vieillissement de la peau.
  Angioplastie périphérique – [2020]
Angiologie - Imagerie/radiologie

Le principe de l'angioplastie périphérique consiste à élargir et rétablir le diamètre d'une artère malade (ou dilater), à l'aide d'un ballon ou de la mise en place d'un stent (ressort). C'est une technique de radiologie interventionnelle qui est notamment utilisée pour traiter l'arthériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI).
  Chirurgie au laser d'ophtalmologie (Lasik) – [2020]
Ophtalmologie

Le Lasik est une technique de chirurgie réfractive, utilisant le laser, pour traiter les défauts réfractifs de l'œil. 
  Défibrillation cardiaque – [2020]
Cardiologie - Anesthésie/réanimation/soins intensifs 

Les défibrillateurs analysent le rythme cardiaque et décident si un choc électrique doit être délivré pour rétablir l'activité du cœur. Les défibrillateurs automatisés externes sont utilisés lors de situations d'urgence vitale pour contribuer à la réanimation des patients en arrêt cardio-respiratoire par exemple. Les défibrillateurs implantables avec sonde sont destinés à prévenir la mortalité chez des patients à haut risque de troubles graves du rythme cardiaque. 
  Dispositifs de contention – [2020]
Tous domaines - Contention

Les dispositifs de contention sont adaptables au lit ou au fauteuil, afin d'éviter la déambulation, le risque de chute du patient et de l'empêcher d'accéder à ses perfusions et ou ses sondes. Ils permettent également le maintien postural en cas de faible tonus musculaire.
  Moniteurs de surveillance – [2019]
Tous domaines

Un moniteur de surveillance affiche en continu les paramètres de surveillance médicale d'un patient (température, fréquence cardiaque, tension artérielle…) sur un écran, avec différents systèmes d'alarme en fonction de la gravité du problème détecté.
  Radiologie interventionnelle – [2018]
Cardiologie - Imagerie/radiologie - Neurologie - Angiologie

La radiologie interventionnelle, effectuée sous anesthésie, permet de réaliser un geste invasif à visée diagnostique et/ou thérapeutique, avec un guidage/contrôle par l'imagerie radiologique. Cette technique mini-invasive permet d'atteindre le lieu d'intervention par les vaisseaux.
  Stents intracrâniens Flow diverter – [2018]
Neurologie

Les stents intracraniens dit "Flow diverter" sont utilisés pour traiter certains types d'anévrismes parfois difficiles à traiter avec les méthodes conventionnelles. Ils ont un maillage environ 3 fois plus dense que les stents intracrâniens traditionnels, ce qui perturbe le flux sanguin intra-anévrismal conduisant à la formation d'un thrombus.
  Aphérèse – [2017]
Hématologie - Transfusion

L'aphérèse est une technique de prélèvement, sur un donneur, de certains composants sanguins par circulation extracorporelle du sang du donneur. A titre d'exemple, la plasmaphérèse est le prélèvement de plasma et la cytaphérèse est le prélèvement de plaquettes ou de globules rouges.
  Gants médicaux (examen + chirurgie) – [2017]
Tous domaines

Les gants médicaux non réutilisables sont destinés à l'usage médical pour protéger le patient et l'utilisateur de toute contamination croisée. Ils sont conçus pour être utilisés sur une personne pendant un seul mode opératoire, notamment en cas de risque de contact avec du sang ou de liquide biologique lors d'opérations invasives (pose de cathéter, intervention chirurgicale, accouchement…).
  Implants mammaires – [2017]
Gynécologie - Médecine esthétique - Oncologie/radiothérapie - Reconstruction

Les implants mammaires sont destinés à restaurer ou augmenter le volume des seins, en cas de reconstruction mammaire, malformation congénitale ou à des fins esthétiques.
  Dispositifs d'administration par voie orale – [2016]
Tous les domaines

Les dispositifs d'administration aident à "administrer" ou prendre un médicament buvable. Quelques exemples : cuillères, seringues doseuse,…
  Lève-personne – [2015]
Tous domaines

Un lève-personne est une aide technique qui permet de soulever une personne afin de la transférer d'un lieu à un autre en position assise ou allongée.
  Dispositifs respiratoires – [2013]
Pneumologie - Anesthésie/Réanimation/Soins intensifs

Les dispositifs respiratoires sont destinés à traiter les affections respiratoires et les problèmes respiratoires lors de troubles du sommeil. Ils sont utilisés dans les établissements de soins ou à domicile. Quelques exemples : concentrateurs d'oxygène, dispositifs d'oxygénothérapie, ventilateurs pour ventilation invasive ou non invasive, nébulisateurs, équipement à pression positive continue…
  Autotensiomètres – [2012]
Tous les domaines

Une autotensiomètre est un appareil qui permet de mesurer sa pression artérielle, ou "tension", par soi-même.
  Instruments chirurgicaux – [2012]
Tous les domaines

Des dispositifs médicaux sont utilisés pour réaliser des interventions chirurgicales. Quelques exemples : bistouris électriques, pinces, scalpels, agrafeuses….
  Dispositifs d'administration par voie injectable – [2009]
Tous domaines

Les dispositifs d'administration aident à "administrer" ou prendre un médicament ou une solution injectable. Quelques exemples : pousse-seringues, dispositifs de perfusion, seringue…
Lire aussi :
La surveillance des dispositifs médicaux et autres produits