Qui sommes-nous ? About us
L'ANSM en bref
About us
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Médicaments – Demander une autorisation pour un essai clinique

Mis à jour le 30/01/2026
A+ A-

Règlement européen essais cliniques 536/2014

Cadre légal

 Le 31 janvier 2022, le règlement (UE) 536/2014 a abrogé la directive 2001/20/CE relative aux essais cliniques et les législations nationales associées dans les États membres de l’UE, qui réglementaient les essais cliniques dans l’UE jusqu’à son entrée en vigueur.
 
Consultez le règlement (UE) 536/2014 relatif aux essais cliniques
Le cadre juridique français pour le traitement des demandes d'essais cliniques introduites conformément au règlement 536/2014 est décrit dans les textes de loi cités.
 
Consultez la règlementation relative aux recherches impliquant la personne humaine
 
Consultez l'avis aux promoteurs
Pour plus d'informations sur les règles régissant les médicaments dans l'Union européenne (EudraLex - Volume 10 - Clinical trials guidelines) :
 
Consultez les règles régissant les médicaments dans l'Union européenne sur le site de la commission Européenne

CTIS (Système d'information sur les essais cliniques)

Les promoteurs d'essais cliniques doivent soumettre toutes les nouvelles demandes d'essais cliniques dans le système d'information sur les essais cliniques (CTIS) depuis le 31 janvier 2023. Les autorités réglementaires nationales des États membres de l'UE et des pays de l'UE/EEE utilisent également le CTIS.
 
Consultez le site essais cliniques CTIS
 
L'Agence européenne du médicament (EMA) met à disposition des supports de formation et des documents d'accompagnement afin d'aider les utilisateurs du CTIS à se conformer à leurs obligations légales.
 
Consultez le site de l'EMA

Essais cliniques décentralisés

Les essais cliniques décentralisés constituent un levier majeur d’innovation en recherche clinique. Ce modèle d'essai, réalisé à distance des sites investigateurs et au plus près des patients, facilite leur participation.

Suite à la publication des recommandations européennes à la fin de l’année 2022, des recommandations nationales sont désormais disponibles. Sur la base de la phase pilote menée en 2024 et des questions soulevées dans l'échantillon des dossiers correspondants étudiés, ces recommandations sont présentées sous forme de questions/réponses, en lien ci-dessous.

L'objectif est de clarifier auprès des promoteurs, les éléments d'un essai qu'il est possible ou non de décentraliser, selon la règlementation nationale en vigueur. La demande d'autorisation qui doit être déposée auprès de l'ANSM pour ces essais cliniques, reste inchangée, indépendamment de leur décentralisation.

Recommandations nationales concernant les recherches mixtes hors Combine

Ce document établi en concertation avec les représentants des comités de protection des personnes, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le ministère de la Santé reprend les différentes recommandations relatives au dépôt et à l’évaluation des dossiers de demande de recherche associant un médicament à un dispositif médical ou un dispositif médical de diagnostic in vitro.

Recommandations nationales concernant la phase pilote européenne Combine

Ce document, établi en concertation avec les représentants des comités de protection des personnes, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le ministère de la Santé reprend les différentes recommandations relatives au dépôt et à l’évaluation des dossiers déposés dans le cadre de la phase I de la procédure européenne Combine relative aux essais cliniques de médicament associés à une étude de performance d'un dispositif médical de diagnostic in vitro.

Contenu associé

Le CTCG (Clinical Trial Coordination Group) est un groupe de travail de l'HMA (Head Medicine Agencies) composé d'experts issus d'agences nationales spécialisés dans la classification, l'évaluation et la supervision des essais cliniques.
 
Consultez le site des HMA
Le Comité d’interface avec les représentants des industries du médicament, a pour mission de faciliter les échanges entre les autorités réglementaires et les acteurs industriels du secteur pharmaceutique.
 
Consultez les compte rendus du groupe de travail essais cliniques & nouveau règlement
 
Pour plus d'informations, consultez les actualités en lien avec les essais cliniques
Contacts