Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Notre organisation

A+ A-
Deux instances sont chargées de la gouvernance de l'ANSM : un Conseil d’administration et un Conseil scientifique.

Par ailleurs, la politique d’ouverture de l’Agence vers la société civile s’est traduite depuis 2019 par une implication systématique des usagers du système de santé dans nos instances consultatives d’expertise. Nous sommes en effet convaincus de la nécessité d’agir en concertation avec les patients et les professionnels de santé afin que notre action réponde aux enjeux quotidiens auxquels ils sont confrontés.
C'est pourquoi nos décisions s'appuient sur les avis de plusieurs comités consultatifs, au sein desquels l’expertise des représentants de la société civile, leur point de vue et leur vision du monde de la santé contribuent à la prise de décisions objectives et éclairées.
 

Comités francais de pharmacopée

Tous les membres de nos instances consultatives sont soumis aux règles déontologiques de l’ANSM. La composition de ces comités, l’ordre du jour ainsi que les comptes-rendus des réunions sont publiés sur le site internet de l’ANSM. La volonté d’ouverture vers l’ensemble de la société se traduit également par la diffusion en direct sur notre chaîne YouTube d’auditions publiques filmées.
Les Comités français de la Pharmacopée participent à la préparation des monographies détaillant précisément les méthodes de contrôle à appliquer sur :
  • les matières premières ;
  • les préparations à usage pharmaceutique.
C’est sur la base de ces indications que les laboratoires pharmaceutiques contrôlent les lots qu’ils produisent à différentes étapes de la chaîne de fabrication, assurant ainsi un niveau de qualité optimal et continu. Les membres des Comités français de la Pharmacopée sont nommés par la Directrice générale de l’ANSM pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.
 
Consulter les déclarations publiques d'intérêts - Site DPI Santé
 
Consulter les déclarations publiques d'intérêt antérieures au 06/02/2018
 
La Pharmacopée, la référence du médicament
  • La Pharmacopée est un ouvrage à caractère officiel et réglementaire qui définit les critères de pureté des matières premières ou des préparations entrant dans la fabrication des médicaments (à usage humain et vétérinaire) voire leur contenant et les méthodes d'analyses à utiliser pour en assurer leur contrôle.
  • C’est un outil de référence à l’usage des professionnels de santé : utilisateurs de matières premières pharmaceutiques, laboratoires chargés des contrôles de qualité, services d’enregistrement des médicaments, officines.
  • La dernière édition de la Pharmacopée française (entrée en vigueur en juillet 2012) est accessible en ligne gratuitement : Pharmacopée française, 11ème édition.
  • La Pharmacopée européenne actuellement en vigueur est la 10ème édition. En France, les Pharmacopées française et européenne sont d’application obligatoire.