Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Notre organisation

A+ A-
Deux instances sont chargées de la gouvernance de l'ANSM : un Conseil d’administration et un Conseil scientifique.

Par ailleurs, la politique d’ouverture de l’Agence vers la société civile s’est traduite depuis 2019 par une implication systématique des usagers du système de santé dans nos instances consultatives d’expertise. Nous sommes en effet convaincus de la nécessité d’agir en concertation avec les patients et les professionnels de santé afin que notre action réponde aux enjeux quotidiens auxquels ils sont confrontés.
C'est pourquoi nos décisions s'appuient sur les avis de plusieurs comités consultatifs, au sein desquels l’expertise des représentants de la société civile, leur point de vue et leur vision du monde de la santé contribuent à la prise de décisions objectives et éclairées.
 

Les comités d'interface

L’interface directe entre l’ANSM et les parties prenantes (industriels, associations de patients, professionnels de santé) est assurée à travers des "comités d’interface".

Ces comités permettent des échanges réguliers et constructifs sur des questions d'ordre général, dans le respect des règles de transparence qui sous-tendent le fonctionnement de l’Agence.

Créés et constitués en 2013 par décision du directeur général, ils associent des représentants des parties prenantes et des représentants de l'Agence :
  • Le Comité d’interface avec les associations de patients ou d’usagers du système de santé intervenant dans les secteurs des produits de santé.
  • Le Comité d’interface avec le Collège de la médecine générale permet de mieux comprendre et prendre en compte les attentes des médecins généralistes et de développer leur contribution aux activités et missions de l’Agence.
  • Le Comité d’interface avec les représentants des pharmaciens : Ordre national des pharmaciens et les principaux syndicats pharmaceutiques, aussi bien officinaux (FSPF et USPO), qu’hospitaliers (SNPHPU, SYNPREFH). Il a pour objectif de favoriser les échanges, permettre la contribution des pharmaciens aux activités et missions de l'ANSM ainsi que mieux connaître et prendre en compte les attentes des pharmaciens.
  • Trois comités d’interfaces avec les représentants des industries des médicaments, et leurs groupes de travail associés :
    • Comité d'interface avec les représentants des industries des médicaments ;
    • Comité d'interface avec les représentants des industries des dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro ;
    • Comité d'interface avec les organisations professionnelles représentatives des industries des produits à finalité cosmétique (ce comité n'est plus actif).
En juin 2023, l’ANSM a mis en place un comité d'interface "Accompagner l'innovation" afin de favoriser les échanges plus réguliers avec les acteurs de terrain autour des dispositifs d’accompagnement à l’innovation de l'ensemble des produits de santé.