Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Notre organisation

A+ A-
Deux instances sont chargées de la gouvernance de l'ANSM : un Conseil d’administration et un Conseil scientifique.

Par ailleurs, la politique d’ouverture de l’Agence vers la société civile s’est traduite depuis 2019 par une implication systématique des usagers du système de santé dans nos instances consultatives d’expertise. Nous sommes en effet convaincus de la nécessité d’agir en concertation avec les patients et les professionnels de santé afin que notre action réponde aux enjeux quotidiens auxquels ils sont confrontés.
C'est pourquoi nos décisions s'appuient sur les avis de plusieurs comités consultatifs, au sein desquels l’expertise des représentants de la société civile, leur point de vue et leur vision du monde de la santé contribuent à la prise de décisions objectives et éclairées.
 

Le collège de conseillers médicaux et de patients

Tous les membres de nos instances consultatives sont soumis aux règles déontologiques de l’ANSM. La composition de ces comités, l’ordre du jour ainsi que les comptes-rendus des réunions sont publiés sur le site internet de l’ANSM. La volonté d’ouverture vers l’ensemble de la société se traduit également par la diffusion en direct sur notre chaîne YouTube d’auditions publiques filmées.
En prise directe avec les préoccupations des patients et des professionnels de santé de terrain, le collège des conseillers a pour mission d’apporter appui et conseil aux directions et aux évaluateurs.

Le collège est composé de :
  • conseillers médicaux ayant une activité clinique ou universitaire et qui ont une capacité à mobiliser et informer un réseau de praticiens ;
  • conseillers patients apportant le point de vue des patients et jouant un rôle d’interface avec un réseau d’usagers.
Les membres du collège participent à l'élaboration de la politique de santé publique de l'Agence. A travers la remontée des sujets, ils contribuent à la définition du programme annuel et à sa mise en œuvre opérationnelle. Ils peuvent participer aux comités scientifiques permanents et temporaires, et peuvent être sollicités dans le cadre des situations à risque élevé mais aussi pour des questions liées à la pratique dans le cadre de l’évaluation des dossiers.

Composition du collège de conseillers médicaux et de patients

  • Pascale DAYNES - Conseillère patiente
  • Joseph EMMERICH - Conseiller cardiologie
  • Nicolas ALBIN - Conseiller cancérologie
  • Trystan BACON - Conseiller médecine générale
  • Stéphane VIGNOT - Conseiller innovation
  • Thierry VIAL - Conseiller grossesse