- Hémolyse retardée chez le dépranocytaire (DHTR)
- L’hémolyse retardée chez le dépranocytaire (DHTR) correspond à la destruction des globules rouges (hémolyse) d'un patient atteint de drépanocytose suite à la transfusion d'un ou de plusieurs CGR. Le risque de récidive lors d'une transfusion ultérieure est majeur. Les signes cliniques (urines foncées accompagnées ou non de fièvre et de douleurs) apparaissent entre 1 à 30 jours après la transfusion. Dans un certain nombre de cas, la DHTR est liée à une destruction non seulement des globules rouges transfusés mais aussi de ceux du patient (hyper-hémolyse) pouvant conduire au décès du patient. Il faut donc éviter, sauf si la situation du patient le nécessite, de réaliser une nouvelle transfusion chez un patient drépanocytaire ayant déjà eu une DHTR.
- Hyaluronidase
-
Enzyme qui dégrade l’acide hyaluronique naturel et certains acides hyaluroniques modifiés chimiquement. Elles peuvent être utilisées pour rectifier les effets d’une injection dermique d’acide hyaluronique.
- Hyaluronique
-
Aussi appelé hyaluronate de sodium est un composant des tissus humains. Il est principalement situé dans la peau. Dans l’industrie il peut être fabriqué à partir de culture cellulaire ou extrait de la crête de coq.
- Hydrogel
-
Gel hydrophile plus ou moins gonflé par l’eau selon le degré de réticulation. La gélatine issue du collagène est un archétype d’hydrogel
- Hydrolyse
-
Dégradation chimique d’une substance par l’action directe ou indirecte de l’eau.
- Hypersensibilité retardée
-
Activation de lymphocytes T qui possèdent une mémoire immunologique vis à vis d’un allergène auquel un individu a été exposé, déclenchant une réaction d’hypersensibilité retardée après un nouveau contact avec l’allergène.
- Hypokaliémie
- Faible taux de potassium dans le sang
- Hypovolémie
- Diminution brutale du volume de sang, qui peut entraîner la mort si elle n'est pas endiguée.