Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
GCR

Concentré de globules rouges

Gel

Substance assez ferme, élastique et transparente.

Granulome

Réaction inflammatoire localisée au niveau d’un corps étranger et qui se traduit par une masse constituée par la prolifération de cellules du système immunitaire.

Graves

Les cas de pharmacodépendance ou d’abus sont définis comme graves s’ils sont susceptibles de provoquer la mort, de mettre la vie en danger, d’entraîner une invalidité ou une incapacité, ou de provoquer une hospitalisation ou de prolonger une hospitalisation.

Gravité
La gravité en pharmacovigilance répond à des critères cliniques. Un effet indésirable grave correspond à un effet compliqué de décès, ou ayant entrainé une hospitalisation ou une prolongation de l’hospitalisation, une invalidité ou une incapacité significative, une anomalie ou malformation congénitale (dans le cas d'un médicament pris par la mère pendant ou avant la grossesse) une situation médicale mettant le pronostic vital en jeu. Enfin, il peut également être considéré comme grave tout effet indésirable jugé comme tel par un professionnel de santé.
Groupes de travail

Les groupes de travail sont des instances d’expertise consultées par l'ANSM, en cas de besoin, sur des points soulevés par l’évaluation interne préalable des dossiers. Ils sont créés pour une durée de trois ans.
Un expert peut être membre de plusieurs instances, dans la limite de deux mandats.